Biographie

LE POMPON

N’ayant pas de formation artistique, je suis devenue peintre de façon atypique.

Après avoir tenu quelques années le cinéma familial à Malakoff, j’ai obtenu en 1979 une Bourse de la Fondation pour la Vocation de Marcel Bleustein-Blanchet (créateur de Publicis) pour mes créations textiles hyperréalistes ainsi que le titre de performante de l’année (concours organisé par le journal ELLE). J’ai ensuite  participé à de nombreuses expositions personnelles et de groupe, comme au Centre Pompidou avec mes œuvres textiles de style hyperréaliste.

Créatrice et réalisatrice depuis cette période pour les magazines de décoration, l’édition et les effets spéciaux en pub, l’illustration adaptée à la broderie et au patchwork, mes activités dans le graphisme et le bricolage créatif m’ont tout naturellement amenée vers ce qui est devenu pour moi l’essentiel, peindre.

Très attachée au sud-ouest, région d’origine de ma mère, ma carrière picturale a commencé en 2003 par des peintures de tauromachie, de rugby et de flamenco, thèmes culturels pour moi qui me séduisaient par la beauté des images, leur force et  leur mouvement.

En 2004 j’ai eu le privilège d’illustrer la campagne de pub nationale pour le « tournoi des 6 Nations » lors de l’entrée de l’Italie dans le tournoi et de créer une lithographie pour les 100 ans de l’Aviron Bayonnais.

J’ai exposé dans les férias du Sud-Ouest et du Sud-Est, dans des arènes et des grands hôtels, au Stade de France ainsi qu’au Village de la FFR pendant les matchs, au Centre National du Rugby à Marcoussis, au Centre Culturel de Neuilly, à la galerie Osenat à Paris et lors de nombreux événementiels autour du rugby, de la tauromachie et du flamenco.

Depuis, j’ai travaillé sur des thèmes différents : l’impression laissée par les visiteurs dans les musées,  les stars de cinéma pour une exposition dans un grand hôtel de Saint-Sebastien (Espagne) à l’occasion de son festival du film, des portraits, des histoires de pieds et maintenant une série d’ « improbables ».

Tous mes thèmes sont traités dans un style figuratif hyperréaliste. Ce style de peinture souvent très pop était très en vogue dans les années 60/70. J’ai toujours été fascinée par la culture pop et cette manière de peindre. Je le suis toujours. J’aime les images du quotidien qui suscitent une émotion par leur beauté, leur élégance ou leur étrangeté et c’est ce que j’essaye de générer avec mes œuvres.  J’aime trouver des sujets « actuels », créer des cadrages qui les mettent en valeur et peaufiner les couleurs. C’est ainsi que j’aime peindre et que je me sens dans mon élément.